À venir en 2024/25 :
comédie musicale, danses urbaines, danse contemporaine
pour les 8/12 ans
Danse
"Danser c'est comme parler en silence, c'est dire plein de choses sans un mot."
à la croisée des chemins entre l'art et le sport, la danse apporte de nombreux bienfaits : souplesse, endurance, équilibre, motricité, posture, esprit d'équipe et expression des émotions ; un très bon équilibre entre discipline et lâcher-prise!
Les cours de Danse
Chez CréArté, notre objectif est de stimuler l'imaginaire de vos enfants et développer leur compétence tant artistique et sportive. Laissez vos enfants danser sous la bienveillance de nos professeures expérimentées, et entrer dans un monde fait de mouvements, de rythmes et d'émotions pour qu'ils découvrent les possibilités créatrices de l'expression corporelle alliée à la rigueur des techniques de la danse.
Les exercices proposés par chaque professeure aideront vos enfants à développer leurs capacités motrices, à travailler l'équilibre, les postures, renforcer chaque partie du corps ou encore saisir un tempo. L'occasion également pour chaque enfant d'exprimer et transmettre ses émotions par le corps ; d'améliorer son bien-être et sa confiance en lui!
"Le cours de danse est un moment de rencontre avec soi, son corps et celui des autres. Il est nécessaire que tout le monde puisse s’exprimer librement sans porter atteinte au groupe.
Les propositions poétiques, ludiques et sensibles, amèneront les enfants et adolescents à explorer les possibilités de leur corps, à développer leur créativité et à enrichir leur gestuelle.
À travers des ateliers d’improvisation, de composition, des phrases écrites et l’apprentissage de la culture chorégraphique ils auront l’occasion de découvrir leur propre singularité artistique.
En éveil et initiation, nous commençons à travailler le geste technique mais de manière détournée. Le but est de les préparer à la fois au classique, modern jazz et au contemporain.
C’est en début de technique que nous allons commencer à aborder tous les enjeux de la danse contemporaine.
-
Éveil de 3 à 4 ans : découverte des fondamentaux de la danse à savoir (l’espace, le temps, le corps, la relation) tout cela à travers les différents sens et dans un mouvement global.
-
Initiation de 5 à 6 ans : Les élèves vont être de plus en plus en autonomie dans les propositions. Nous continuerons de développer tout ce qu’ils ont vu en éveil en augmentant les exigences.
-
Technique 6-7 ans et 8-10 ans : Aborder les premiers enjeux de la danse contemporaine à travers le geste technique."
Professeure
Mathilde Avérous
"Mathilde commence la danse dès le plus jeune âge puis à 15 ans des cours de modern’jazz. Rapidement elle rejoint la formation professionnalisante et pluridisciplinaire au Centre Chorégraphique James Carlès où elle décidera de se spécialiser dans la danse contemporaine et poursuivra son cursus avec deux années au centre Cobosmika en Espagne. Elle travaille avec différents chorégraphes tels que Peter Mika, Albert Galindo, Ernest Mandap. Là-bas, elle obtient son E.A.T. contemporain.
Par la suite, elle s’installe à Paris où elle valide ses U.V. théoriques et prépare le Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle continue de se former avec différents styles de danse comme le moderne, le classique, le floorwork, la danse théâtre ou encore la house. Elle reste sans arrêt ouverte, afin de cultiver sa créativité.
Elle continue une carrière d’interprète notamment dans la compagnie Tess Blanchard depuis avril 2023, en effet être pédagogue et artiste sont deux choses complémentaires. Elle est animée par la création et l’envie de transmettre.
La danse de Mathilde est politique, poétique et expressive. Elle se nourrit de tout ce qui l’entoure. C’est un dialogue entre ce qu’elle vit à l’intérieur et le monde extérieur.
Pour Mathilde, il est important que les enfants puissent évoluer dans un espace sécurisant où ils pourront exprimer leur individualité tout en faisant partie d’un groupe.
Elle a eu l’occasion de donner des cours pour des scolaires ainsi que des enfants à partir de 4 ans. C’est souvent par le biais d’explorations qu’elle met ses élèves en état de danse."
Danses urbaines
La danse urbaine regroupe un ensemble de styles de danse qui se sont développés en dehors des studios de danse traditionnels, principalement dans les espaces urbains comme les rues, les parcs et les clubs. Elle est fortement liée à la culture hip-hop, mais englobe également d'autres influences et genres.
La danse urbaine a souvent joué un rôle important dans la création de communautés et dans l'expression des identités individuelles et collectives, en particulier parmi les jeunes.
Elle offre un moyen puissant d'expression artistique et d'exploration personnelle, permettant aux danseurs de raconter des histoires et de partager leurs émotions à travers le mouvement.
En somme, la danse urbaine est une forme dynamique et évolutive de danse qui embrasse la créativité, l'improvisation, et l'expression individuelle tout en étant profondément ancrée dans la culture urbaine et musicale.
Grâce à des éléments clés, les enfants de 8 à 12 Ans pourront développer rythme et musicalité, les techniques de base (pas de jazz, hip hop, mouvements de danse de rue, free style), le groove, jeux de jambes, expression et attitude, force et flexibilité, originalité et créativité, coordination et équilibre, travail d'équipe et découverte de la culture de la danse (jazz, hip hop) et danseurs inspirants.
Professeure
Eliane Nlandu
Originaire de la région parisienne, Eliane Nlandu, fait ses premiers pas avec la danse africaine. Elle entre au conservatoire national de Saint germain en Laye pour y pratiquer la danse classique pendant 10 ans puis le contemporain pendant 8 ans. La danse contemporaine va lui permettre d'affiner son style. La liberté des mouvements et d'improvisation vont être les éléments qui font du contemporain sa danse de prédilection. Afin d'approfondir sa technique, elle intègre la formation du Studio Harmonic de Paris en spécialité danse contemporaine. Cette formation a pour directrice artistique ct professeur la prestigieuse Corinne Lancelle. Par le suite elle s'oriente vers le Hip hop en intégrant la formation << Juste debout school ». Trouvant dans ce style le fil conducteur qui englobe ses différentes influences: danse africaine, classique et contemporaine.
En parallèle Eliane pratique le chant depuis son enfance. Autodidacte elle se spécialise dans les genres musicaux soul, jazz . Apres avoir fait quelques scène et interprétée du gospel dans la compagnie "The soul soldiers".
Eliane se forme en chant avec la chanteuse Clémence NGUON pendant 2 ans. Cela va consolider sa voix. Elle intergre la formation professionnelle de musique "Arpej jazz and african american school " .