top of page
Groupe de théâtre

Dès septembre 2025
Rendez-vous du lundi soir
atelier Théâtre adultes

Théâtre

"L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre."

Chaplin

Fond_4 crearte_edited.jpg

L' intervenant

Lucas cours Théâtre adultes CréArté

Lucas Olmedo
Théâtre

Lucas Olmedo est un artiste argentin basé à Paris. Dramaturge, metteur en scène, comédien et professeur d'art dramatique, son travail tisse des liens entre mémoire, langage et corps, entre théâtre physique et narration éclatée. Son parcours navigue entre l’Argentine et l’Europe, avec une œuvre récompensée dans plusieurs festivals et publiée dans divers pays. Lucas Olmedo enseigne l’art dramatique et la dramaturgie à l’École Suden (Cours Acquaviva). Son engagement pédagogique s’étend également à des projets sociaux et éducatifs. Il collabore avec Le Labo des histoires, une association qui promeut l’écriture auprès des jeunes publics, où il anime des ateliers de dramaturgie et d’écriture théâtrale. Il a également mené des ateliers en milieu carcéral à la prison de Villefranche-sur-Saône, utilisant le théâtre comme outil d’expression et de transmission.

Fondateur de la troupe Lluvia de cenizas, il a créé et joué de nombreuses pièces récompensées en Argentine.
Installé à Paris depuis 2011, il met en scène Le Grigori et les Vigiles (Prix du public, Festival Théâtre 13, 2012) puis la saga Opération Moby Dick (2013–2023). Il écrit et met en scène Les Intuitifs au Festival d’Avignon 2023.
Au cinéma, il joue récemment dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn (Cannes, Angoulême 2023), 7 Février de Sylvain Bégert (2024) et Casa Susanna de Pauline Bernard-Vernay (Nikon Festival, Short Film Corner Cannes 2025).
Il répète actuellement Bibliothèque, mis en scène par Alfonso Barón, et développe le long-métrage Lo Opaco, réalisé par Nicolás Torchinsky.

Le programme

Cet atelier s’adresse aux passionné·e·s de théâtre, débutant·e·s ou ayant déjà une expérience, qui souhaitent approfondir le jeu d’acteur dans un cadre convivial, créatif, exigeant mais accessible.

Nous aborderons le théâtre comme un espace de rencontre avec l’autre, avec soi-même et avec la littérature, en cherchant à développer une présence scénique authentique et personnelle.

L’objectif est de renforcer la confiance en soi, le plaisir de jouer et la capacité à s’exprimer avec son corps, sa voix et son imaginaire.

À travers l’improvisation, le travail corporel et la construction de scènes, nous apprendrons à :

  • Être pleinement présent sur scène, écouter et réagir à l’instant.

  • Construire un personnage et en explorer les nuances.

  • Explorer différents registres : du réalisme au poétique, de l’humour à la tension dramatique.

  • S’inspirer d’auteurs et d’autrices pour nourrir notre imaginaire.

La technique

À partir d’un entraînement physico-expressif, l’atelier proposera des exercices liés à l’improvisation, à la construction (et à la déconstruction) du personnage, au maniement de l’action, de l’espace, du temps et du récit.

L’improvisation sera la porte d’entrée vers de multiples récits scéniques. Un corps théâtral capable de raconter plusieurs choses à la fois, de confronter l’important au mineur, au banal. Cette multiplicité prendra forme à travers le rythme et l’harmonie de tous les éléments de la scène.

Nous développerons également le champ associatif et l’imaginaire poétique des participant·e·s, en travaillant la parole (construction et manipulation du discours) et l’utilisation des objets.

Étapes de travail

A) Première étape (septembre à fin janvier)
De l’improvisation au texte dramatique
À partir d’une série d’exercices, nous construirons des scènes dramatiques qui seront ensuite écrites par les participant·e·s eux-mêmes, puis enrichies au fil des séances.
Objectif : stimuler le travail collectif et l’écriture.

B) Deuxième étape (février à juin)
De l’écriture à une autre scène
À partir de textes déjà écrits, et à travers l’improvisation, créer un autre texte scénique.

Présentations publiques

À la fin de chaque étape (décembre et juin), une présentation ouverte du travail sera proposée.
C’est l’occasion de partager notre recherche avec un public, d’explorer la relation scène–salle et de renforcer la confiance et l’expérience scénique des participant·e·s.

Notre cours

bottom of page